Horaires & jours d'ouverture : Du lundi au vendredi De 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
   16 Rue de Campilleau - 33520 Bruges
AQUITAINE PATRIMOINE CONSEILS
AQUITAINE PATRIMOINE CONSEILS Bruges

Gestion de patrimoine à Bruges

Aquitaine Patrimoine Conseils, faites appel à des conseillers en gestion de patrimoine en Gironde

Avant de définir la notion de « gestion de patrimoine », nous devons d’abord définir celle

de « patrimoine ».

Le patrimoine peut être défini comme étant l’ensemble des actifs d’une personne physique ou morale auquel on soustrait son passif. L’actif est constitué de tous les :

  • Biens immobiliers
  • Placements financiers (comptes bancaires et portefeuille de valeurs mobilières comprenant des actions, obligations, produits dérivés et/ou des OPCVM
  • Meubles
  • Équipements domestiques et véhicules
  • Objets d’art et de collection, de la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur)

Quant au passif, il est constitué des emprunts et des dettes.

La gestion de patrimoine est donc l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser les actifs et donc d’améliorer sa capacité d’enrichissement. En effet, rappelons que l’ensemble des actifs contribuent à l’enrichissement financier d’une personne physique ou morale.

Ainsi la gestion de patrimoine touche des domaines assez divers : le droit, la fiscalité, la finance… Il est donc conseillé de se faire aider par un professionnel de la gestion patrimoniale.

Comment mettre en place la gestion de votre patrimoine ?

La gestion de patrimoine est organisée en trois étapes :

  • Premièrement, il s’agit d’évaluer, à travers un bilan patrimonial, votre patrimoine. Plusieurs critères sont alors sélectionnés tel que : votre situation professionnelle, votre situation économique via le patrimoine existant immobilier, actifs financiers...
  • Deuxièmement, il s’agit de déterminer vos souhaits en termes de gestion de votre patrimoine et notamment vos espérances de gain, la rentabilité escomptée, vos objectifs à court et long terme.
  • Troisièmement, il se fait en fonction de votre profil et de votre patrimoine. Les critères suivants doivent alors être optimisés : rentabilité, risque, transmission du patrimoine, flux financiers, afin de couvrir vos dépenses quotidiennes, récurrentes et exceptionnelles.
La gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine : quand et pourquoi ?

Toute personne possédant des biens (mobiliers, immobiliers ou de propriété intellectuelle), doit s’acquitter des prélèvements fiscaux. Plus le nombre et la valeur des biens augmentent, plus le montant des impôts à payer sera élevé.

En cas d’héritage, tout individu voulant transmettre ses biens à sa descendance devra payer des droits de mutation ou de succession.

En entreprise, les revenus, les intérêts, les dividendes ou les plus-values de cession seront également soumis à des prélèvements sociaux dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

Dans tous ces cas et dans bien d’autres, une gestion rigoureuse de patrimoine s’impose pour conserver ses biens ou réaliser des investissements.

Qu’est-ce que le patrimoine en gestion de fortune ?

La gestion de patrimoine

Le patrimoine brut d’un individu correspond à la valeur marchande de tous les biens en possession, quelle que soit leur nature.

Le patrimoine en gestion de fortune est égale à ce patrimoine brut moins l’ensemble des dettes et engagements financiers contractés par l’entrepreneur ou tout autre possesseur.

La valeur obtenue n’est autre que celle du patrimoine net qui sera considéré comme une fortune à partir de 5 millions d’euros, d’où le nom de gestion de fortune.

Qu’est-ce qu’un gérant de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel du droit patrimonial et fiscal.

 

Assurance Prévoyance

Souscrire un contrat de prévoyance pour ANTICIPER et ainsi SE RASSURER.

 

Retraite complémentaire

Souscrire à une retraite complémentaire pour se PREMUNIR.

 

AQUITAINE PATRIMOINE CONSEILS